Les meilleurs shampooings anti-pelliculaires

Le coin Bio

Les meilleurs shampooings anti-pelliculaires

Les pellicules sont de vrais cauchemars pour les cheveux. Non seulement, elles causent une démangeaison du cuir chevelu, mais en plus, elles sont difficiles à traiter. Aussi, pour s’en débarrasser, il est important de choisir un soin adapté. Devant les nombreuses méthodes qui existent, le shampooing anti pelliculaire reste la plus efficace. Nous vous aidons à trouver le meilleur produit pour vous et vos cheveux.

Le shampooing anti pelliculaire, c’est quoi?

Comme son nom l’indique, le shampooing anti pelliculaire est un produit qui agit contre les pellicules du cuir chevelu. Il a donc la particularité de supprimer toutes les cellules mortes des cheveux en luttant contre le développement des germes (Malassezia ou Pityriasis) responsables de l’apparition des pellicules.

En réalité, ce type de shampooing sert à assainir le cuir chevelu en luttant contre l’excès de sébum dont l’accumulation crée les squames ou peaux mortes. Il apaise aussi les démangeaisons ainsi que les irritations.

Il faut savoir que le shampooing anti pelliculaire se choisi en fonction du type de pellicule du malade. Ainsi, on distingue deux types de shampooings :

  • Les soins anti pellicules sèches,
  • Les soins anti pellicules grasses.

Selon la pellicule à traiter, le shampooing antipelliculaire sera constitué de différents agents actifs. Encore faut-il savoir déterminer la nature des pellicules.

Comment distinguer une pellicule sèche d’une pellicule grasse ?

Il existe deux sortes de pellicules et elles ne se traitent pas de la même manière :

Les pellicules sèches

On les reconnait à leur fines squames, sèches, volatiles, blanchâtres voir grisâtres et brillantes. Très fragiles, on les traite avec un shampooing anti pelliculaire pour pellicules sèches. Lorsqu’elles apparaissent ou lorsqu’elles tombent, on les retrouve sur les contours du visage, les cheveux ou les épaules. Elles répondent généralement à un cuir chevelu sec.

Les pellicules grasses

Plus compliquées à traiter, les pellicules grasses se détachent difficilement et se traitent avec un soin adapté aux pellicules grasses. Ces dernières sont plus grosses et forment des squames épaisses, jaunâtres et grasses. Elles correspondent à un cuir chevelu gras et dans ce cas, on parle de dermite séborrhéique. Ce type de pellicule adhère facilement au cheveu et au cuir chevelu.

Il faudra vérifier si le shampooing anti pelliculaire à acheter est conseillé pour les pellicules grasses ou sèches après avoir identifié le type de pellicule.

Le soin anti pelliculaire pour pellicules sèches ou grasses : caractéristiques et mode d’emploi

Le shampooing anti pellicules est composé de plusieurs agents actifs qui agissent sur les pellicules selon leur nature. En d’autres termes, certains actifs agiront sur les pellicules sèches tandis que d’autres agiront sur les pellicules grasses.

Antipelliculaire pour pellicules sèches

Les pellicules sèches peuvent être détruites par un shampooing anti pelliculaire qui va dans un premier temps lutter contre la prolifération fongique et cellulaire et dans un second temps apaiser les démangeaisons.

Si les pellicules ne s’accompagnent pas de démangeaisons, irritation ou plaques, alors un produit vendu en grande surface sera suffisant. Si dans le cas contraire, il y des problèmes particuliers, alors il vaut mieux s’approvisionner en pharmacie.

Dans ce type de shampooing, on trouve généralement du sélénium de sulfure. Il est idéal pour faire disparaitre les pellicules sèches.

Mode d’emploi

Pour des résultats efficaces, optez pour un traitement d’attaque 2 à 3 par semaine et ce, pendant 1 mois. Toutefois, alternez l’usage du shampooing anti pelliculaire avec un produit plus doux afin d’éviter d’agresser le cheveu.

Antipelliculaire pour pellicules grasses

Pour les pellicules grasses, il est important d’utiliser un shampooing provenant de la pharmacie et comprenant des agents antipelliculaires tels que l’acide salicylique, le goudron et le zinc pyrithione répartis en actifs :

  • antifongiques contre les levures Malassezia,
  • apaisants et,
  • kératoréducteurs (ketoconazole) pour éliminer les plaques squameuses.

Mode d’emploi

Pour l’élimination des pellicules grasses, vous pouvez suivre le même traitement que pour celui des pellicules sèches a la seule différence qu’ici, il sera important de continuer le traitement même après l’élimination totale des plaques. Utilisez alors le shampooing anti pelliculaire 1 fois tous les jours après le traitement initial.

Quel que soit le shampooing à acheter, il faut que l’utilisateur s’assure de choisir un antipelliculaire doux. En effet, un produit trop agressif pourrait amplifier le problème car il irritera davantage le cuir chevelu.

Les personnes ayant un épiderme sensible ou celles souffrantes d’allergies pourront se tourner vers les shampooings bio. Faits de produits naturels tels que les huiles essentielles de genévrier, d’eucalyptus, ils assainissent le cuir chevelu et permettent de traiter les pellicules en douceur.

Shampooing anti pelliculaire : quelques astuces et conseils d’utilisation

Les soins anti pellicules disposant d’une formule sans sulfate respectent la fibre et les cuirs chevelus sensibilisés. Ils sont donc les plus recommandés pour un traitement anti pelliculaire. Et pour un traitement réussi, il est important de suivre quelques gestes précis.

D’abord, mouillez vos cheveux à l’eau tiède ou froide avant d’appliquer le produit. Ensuite massez délicatement votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes et laissez reposer le shampooing anti pelliculaire le temps d’une douche par exemple. Rincez ensuite les cheveux de manière abondante puis utilisez un après-shampooing antipelliculaire pour finir le traitement.

Pour garder votre cuir chevelu sain, même après le traitement, et pour éviter que d’autres pellicules ne se développent, limitez le port des foulards, chapeaux ou casquettes ainsi que l’usage abusif des produits coiffants (gels, pommades, sprays, etc.).

Top 4 des meilleurs soins anti pelliculaires du marché

Instant clear de l’OREAL PROFESSIONNEL

Ce meilleur shampooing anti pelliculaire bio est de haute qualité. Fait à base de zinc pyrithione, il sera idéal pour éliminer les pellicules grasses de vos cheveux. Cette bouteille de 300 ml sera suffisante pour un traitement complet de 1 mois à renouveler si nécessaire. C’est un excellent produit bio.

Soin antipelliculaire professionnel MOKSHA BEAUTY

Idéal pour tous les types de cheveux, le soin antipelliculaire de Moksha Beauty utilise les propriétés de l’huile essentielle de l’arbre a thé pour apaiser et assainir le cuir chevelu irrite. Ce shampooing de 250 ml renforcera également la racine des cheveux en les rendant moins cassants et en favorisant leur pousse.

Shampooing anti pelliculaire KERASTASE

Kerastase vous propose un soin anti pellicule qui s’adapte autant aux pellicules sèches qu’aux pellicules grasses. Il s’agit d’un flacon de 250 ml fait à base zinc pirithyione à utiliser sur une durée de 8 semaines.

Shampooing antipelliculaire MROOBEST

Si votre cuir chevelu est sec et squameux, alors ce soin antipelliculaire à l’huile essentielle de lavande est fait pour vous. Adapté aux épidermes sensibles, il éliminera la saleté qui obstrue vos follicules, soulagera vos démangeaisons et améliorera la texture de vos cheveux. Le meilleur shampooing anti pelliculaire bio Mroobest conviendra à tous les types de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *