Le miel bio : Avis et Guide d’achat

Le coin Bio

Le miel bio : Avis et Guide d’achat

Le miel est par définition un produit naturel car il est fabriqué par des abeilles. Toutefois, pour avoir la certification bio des différents labels qui existent dans le monde de l’apiculture, il doit suivre un cahier des charges contraignant et rigoureux. Qu’est qu’un miel bio ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le produit-on et surtout comment choisir ce type de miel ? La rédaction répond à toutes vos questions.

Le miel bio, qu’est-ce que c’est ?

Le miel biologique est un miel parfaitement sain car ne possédant aucun ou presque aucun produit chimique. Il se distingue du miel dit conventionnel ou classique par un mode de production et des conditions de production bien spécifiques.

Il faut savoir que même si le miel est un produit naturel, il peut toutefois subir, au cours de sa production, des altérations chimiques qui agiront négativement sur la qualité du produit lorsqu’il sera récolté.

A cause de ses différentes altérations, le miel bio est produit en suivant des règles strictes. Il s’agit des règles des cahiers de charge de l’agriculture biologique. Quels sont les caractéristiques de ce cahier de charge ?

Production du miel bio : les principaux éléments du cahier de charge

Les principales caractéristiques du cahier de charge de l’apiculture sont :

Les races des abeilles

Les écotypes locaux sont les plus recommandés. Ils sont en effet résistants aux maladies et s’adaptent particulièrement bien aux conditions climatiques.

Les maladies

En cas de maladie, la destruction des abeilles productrice du miel bio est interdite. Ces dernières devront plutôt être traitées avec des méthodes naturelles (huiles essentielles bio) telles que l’homéopathie ou la phytothérapie.

L’alimentation des abeilles

En général, on recommande de nourrir les abeilles avec leur propre miel ou un miel et un pollen issus d’une exploitation bio. En cas de conditions extrêmes, certains labels permettent aux apiculteurs de nourrir les colonies avec du sucre, des sirops ou des complémentaires alimentaires bio.

Zone de butinage

L’apiculteur soit s’assurer que la zone de butinage des abeilles productrice du miel bio est essentiellement composée de flore sauvage et de cultures mellifères issues de l’agriculture biologique. Lesdites zones devront également être entretenues par des procédés mécaniques sans désherbant chimiques.

Les matériaux de construction des ruches ou ruchettes

Tous les labels s’accordent sur le fait que les matériaux de fabrication des ruches doivent être exclusivement constitués d’éléments naturels (bois local non traité, sans peinture ni vernis synthétique) et écologiques (cires gaufrées bio). Ceux-ci ne devront présenter aucuns risques de contamination pour les abeilles, les produits de la ruche ou l’environnement.

Extraction du miel

Lors de son extraction, après les 1 an qu’ont exigé sa production, le miel bio ne devra en aucun cas être chauffé. Il devra plutôt être extrait à froid ou à température ambiante en évitant l’utilisation de répulsifs chimiques.

Mais ce n’est pas tout. Pour avoir l’appellation bio, l’apiculteur doit aussi éviter de mélanger son miel biologique à d’autres miels du commerce.

Ledit miel devra également être contrôlé par un organisme de certification agréé qui délivrera à l’apiculteur, régulièrement ou non, le label AB (Agriculture Biologique).

On distingue autant de labels que de cahiers de charge. Quels sont alors les plus connus ?

Les labels certificateurs du miel bio

Les labels de certification sont délivrés en fonction du cahier de charge qu’a choisi l’apiculteur pour produire son miel. On distingue deux types de cahier de charge et donc deux catégories de labels :

Les labels privés pour les cahiers des charges gérés par les marques

On en distingue 3 principaux labels privés :

Le label Bio Cohérence

Il est très strict. En effet, ce label n’autorise pas les OGM dans le processus de production du miel bio.

Le label Nature et Progrès

Il met l’accent sur la fabrication des ruches des abeilles. Nature et Progrès incite en effet les apiculteurs à utiliser les matériaux les plus naturels possible pour fabriquer les maisons des colonies d’abeilles. Le label interdit également le recours aux intrants de synthèse.

Le label Demeter

Le label Demeter s’assure que le rayon de butinage des abeilles soit uniquement étendu sur les zones de culture biodynamique.

Il est important de noter que certains labels privés sont également certifiés Ecocert.

Le label AB pour les cahiers des charges européens

La grande majorité du miel bio issu de l’agriculture biologie est certifiée par le label AB. Il est délivré par les organismes de certification européens tels qu’ECOCERT.

Ces organismes certificateurs mettent l’accent sur les principales règles de l’apiculture biologique.

Comment choisir son miel biologique ?

Le prix

Le prix du miel biologique varie en fonction de la composition florale qui a servi à sa production. En effet, certaines espèces de fleurs sont plus rares que d’autres, ce qui justifiera le cout élevé du produit final.

Le Label

Les labels sont une garantie du fait que les abeilles ont évolué dans un environnement relativement sain et préservé.

L’acheteur devra alors choisir son miel bio en tenant compte de la certification du produit. Il prendra ainsi en compte le fait que certains labels sont très stricts (labels privés) sur les conditions de production du miel biologique tandis que d’autres le sont moins (labels européens).

La couleur et la cristallisation

Plus la couleur du miel sera pure et foncée, plus le miel aura du gout. Aussi, il est important de savoir qu‘un miel qui cristallise est un miel de qualité. Un miel bio qui se solidifie par exemple dans le temps, est un miel qui a préservé ses éléments nutritifs.

La zone de production

Les montagnes ou les zones sauvages sont les plus recommandées pour la production du miel biologique. La flore y est encore vierge et relativement exempte de toute contamination chimique.

Miel biologique : top 4 des meilleurs produits

Miel de Manuka de HAPPY BELLY SELECT

Le Manuka est un arbrisseau au parfum riche et délicieux qui n’est en fleur que quelques semaines par an. Ce qui fait de son miel un vrai cadeau de la nature. Noté 5+ sur l’échelle d’activité non peroxydique, ce miel bio de Happy Belly est 100 % pur et convient à une alimentation végétarienne.

Miel de Manuka de COMPTOIRS ET COMPAGNIES

Ce pot de 250 grammes de miel de Manuka est un produit bio garanti sans pesticides. Originaire de la Nouvelle-Zélande, il est thérapeutique et est idéal pour renforcer les défenses immunitaires. Il peut l’appliquer directement sur la peau pour des masques faciaux ou s’utiliser pour sucrer et parfumer des boissons chaudes.

Miel bio de la foret noire de BULGARIAN BEE

Produit par les ruchers situées dans les forêts vierges bulgares, le miel de miellat de Bulgarian bee est un élixir nutritif aux bienfaits illimités pour la santé. Il est polyvalent et sert donc à la fois de prebiotique, d’antibactérien, d’alimentation pour le système nerveux et d’anti radicaux libres.

Miel biologique d’ALDOUS BIO

Complètement authentique, le miel certifié bio Aldous Bio est un savant mélange de 85 % de miel écologique et de 15% d’ail noir gastronomique. Garanti sans colorants ni conservateurs, ce miel bio est faible en sucre et exempt de produits chimiques.

L’Aldous bio sera idéal pour traiter les maladies cardio-vasculaires, combattre le cholestérol et le surpoids et jouera aussi un rôle d’antibactérien et d’anti-inflammatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *